Les Chauffe-Eaux Thermodynamique

Comment fonctionne un CET: chauffe-eaux thermodynamique

 

Les chauffe-eaux thermodynamique ont le même principe de fonctionnement qu’une pompe à chaleur: le transfert d’énergie. Les calories qui sont présentes dans l’air sont utilisées par la pompe afin de chauffer  un liquide caloporteur. Grâce à ce liquide le chauffe-eau produira de l’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau permet de faire de grandes économies sur votre factures d’électricité. En effet il consommera beaucoup moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique! On estime l’économie à 70% par rapport à un chauffe-eau électrique et 50% pa rapport à une chaudière.

chauffe-eau
chauffe-eau

Pourquoi choisir d’installer un CET?

Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus l’installation de ce type de ballon va vous permettre d’économiser sur vos factures d’eau chaude. Le temps de chauffe est comparable à celui d’un chauffe-eau électrique soit environ 8h. De plus, le COP (rapport entre la chaleur produite et la chaleur consommée) est supérieur à 3 ce qui en fait un « must ».

Acheter ce type de chauffe-eau permet aussi de faire un geste écologique important car il rejette en moyenne 10 fois moins de CO2 qu’un chauffage à fioul ou à tout autre énergie fossile.

Enfin, pour son financement vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% pour cela il faut:

  1. que la construction de votre logement soit achevée il y a plus de 2 ans ;
  2. le chauffe-eau que vous choisissez doit être estampillé N.F. (normalisation française) ;
  3. vous devrez faire appel à un installateur professionnel agréé R.G.E (reconnu garant de l’environnement).

Est-il fait pour tout le monde

L’installation d’un chauffe-eaux thermodynamique est soumise à plusieurs contraintes. Tout d’abord, c’est un appareil volumineux qui ne pourra pas être installé dans un placard contrairement à ses homologues. De plus afin de bénéficier d’une utilisation optimale de votre appareil il faut qu’il soit installé dans une pièce chaude. Mais attention, sa mise en marche et son fonctionnement engendre beaucoup de bruit. Il ne peut donc pas être installé dans une pièce à vivre. En générale il est installé dans un pièce annexe à la maison.

Enfin, il est nécessaire d’entretenir régulièrement les chauffe-eaux thermodynamique. Il est OBLIGATOIRE de faire un entretien tous les deux ans mais nous vous conseillons de le faire une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *