Pompe de Relevage Eaux Pluviales

Pompe de relevage eaux pluviales

Quand on a un jardin et que l’on veut utiliser les ressources naturelles à notre disposition, il est tentant de vouloir installer un système de récupération d’eau de pluie. Pour se servir de l’eau pluviale récupérée pour sa consommation domestique, il est indispensable de s’équiper d’une pompe de relevage d’eau de pluie.

En effet, la pompe de relevage sert à relever le fluide de quelques mètres ou bien de l’envoyer sous pression dans un conduit.

 

Pourquoi vouloir récupérer l’eau de pluie?

Premièrement, pour faire des économies. Grâce à l’achat de votre pompe votre facture en eau va baisser! Deuxièmement, parce que la démarche est responsable et que l’eau pluviale est de bonne qualité. Troisièmement afin de réduire l’usure des installations de plomberie car l’eau de pluie est douce, vos appareils et tuyauteries seront donc préservés de la formation de tartre. Et enfin, parce qu’il est parfois possible de bénéficier d’aides fiscales.

 

Ce que dit la loi:

– Article 640 et suivants du Code Civil, loi du 8 avril 1898 : « Tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds ». – Décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine : « N’est pas soumise à la procédure d’autorisation l’utilisation d’eau prélevée dans le milieu naturel à l’usage personnel d’une famille ».

 

Comment choisir sa pompe de relevage?

 

Pour bien choisir sa pompe de relevage, il est nécessaire de s’intéresser au type d’eau à relever et à la hauteur de l’installation.

Les différents types d’eau:

– eaux claires: eaux de pluie. C’est une eau légèrement sale

– eaux sales: aussi appelées les eaux de chantier. C’est une eau claire ou peut-être sablonneuse ou sale.

– eaux chargées: C’est une eau sanitaire ou ménagère. C’est à dire qu’elle provient généralement de la cuisine, des lavabos, du lave vaisselle, de la machine à laver, etc.

– eaux vannes: C’est une eau qui comprend des éléments solides, y compris des matières fécales.

Maintenant que vous savez pour quel type d’eau est destinée la pompe de relevage, connaître la hauteur de l’installation vous permettra de choisir au mieux votre pompe de relevage. C’est à dire le dénivelé de votre installation. Un dénivelé correspond à la distance en mètres entre le bas du puits et le tout à l’égout.

 

Il faut compter entre 70 euros et 1000 euros pour l’achat d’une pompe de relevage. Il est aujourd’hui facile de se procurer une pompe dans un magasin de bricolage ou sur internet. Nous vous conseillons auparavant de faire une petite recherche sur le sérieux du revendeur si vous achetez votre matériel sur internet. De plus, choisissez un produit qui vous propose une garantie.

Pour conclure lorsque vous avez la possibilité de relever les eaux de pluies nous vous conseillons de le faire. Certes il faudra dans un premier temps investir dans du matériel: pompe et cuve. Mais cette opération va vous permettre de faire des économies, et c’est un geste écologique important!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *